Nini, mulâtresse du Sénégal

0
636

Nini, mulâtresse du Sénégal : tel est le titre du célèbre roman d’Abdoulaye Sadji, publié en 1954, qui raconte l’histoire d’une jeune mulâtresse qui rêve d’ascension sociale en épousant un blanc mais qui échoue malgré une tentative de maraboutage. Il est moins connu que ce roman est autobiographique et s’inspire de personnages réels. Sadji aurait été marqué par une déception amoureuse à l’égard de la fameuse Nini du roman. Celle-ci s’appelait en réalité Virginie Dodds, une métisse de St-Louis, fille d’Edouard Dodds et de Marie Agaisse, sœur de l’évêque et nièce du général. Elle fut notamment la première institutrice et la première tenniswoman sénégalaise. Elle apparaît à gauche sur cette photo, le jour de son mariage, en compagnie de ses sœurs et demi-sœurs. Elle est décédée en 2008 à l’âge de 95 ans.
Sources : Sénégalmetis
PS: d’après Jean Luc Angrand,l’une des filles de Sadji lui a dit que quelques années avant sa mort son père avait regretté son comportement vis à vis de Virginie Dodds
Il avait écrit pour se faire pardonner une suite « Le retour de Nini » …malheureusement ce précieux manuscrit a disparu.

Lady Codou Aicha FAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here